Sélectionner une page

Une image contenant texte, signe, clipart  Description générée automatiquement Réunion du 15 juin 2022 entre la Direction générale et les syndicats représentatifs d’Alstom Transport S.A.

POUR LA RÉOUVERTURE DES NÉGOCIATIONS SALARIALES !

Dans un contexte d’inflation galopante, FO a demandé le 25 mai dernier à la Direction générale la réouverture de négociations salariales.

A la suite de cette demande et de celles des autres organisations syndicales, la Direction générale a organisé une réunion mercredi 15 juin avec les délégués syndicaux centraux.

Évolution de l'indice des prix à la consommation.

Évolution de l’indice des prix à la consommation.

Pour rappel, l’augmentation des prix à la consommation en mai est de 5,2% sur un an et une étude de « 60 millions de consommateurs » établit à 90€ l’augmentation moyenne des dépenses par mois du fait de l’augmentation des carburants, de l’énergie et de l’alimentation de base.

L’augmentation du coût des trajets domicile-travail et des frais de déplacement doit aussi être prise en compte.

FO a revendiqué auprès de la Direction générale une augmentation générale des salaires en pourcentage, avec un talon de 90€, applicable au 1er juillet 2022, en plus des mesures unilatérales prises par la Direction à l’issue des dernières NAO.

Une clause de revoyure à la rentrée est indispensable car il est prévu que l’inflation se poursuive.

Autre sujet important : l’augmentation des primes diverses, des indemnités de petit et grand déplacement, des plafonds de remboursement des frais de déplacement, de l’indemnisation des trajets domicile-travail en province, etc…

La Direction a répondu qu’il y avait une réflexion globale sur les effets de l’inflation : Coté Direction, il y a la volonté d’une <<réponse concertée>> au niveau du groupe sur l’ensemble des pays.

La direction a déclaré qu’elle reviendrait rapidement vers les organisations syndicales mais qu’elle avait besoin d’un peu de temps.

Les organisations syndicales ont convenu d’une démarche commune auprès de la Direction.

Le 15 juin 2022