Près de 400 personnes se sont rassemblées hier devant l’entrée de l’hôpital de Saint Pierre d’Oléron

Plusieurs prises de paroles parmi les élus et les soignants se sont tenues.

                      COMMUNIQUÉ DE L’INTERSYNDICALE-RETRAITÉS 17

                                                   ( CGT, FO, FSU, FGR-FP )

 

                  

MENACES SUR L’ACCÈS AUX SOINS

 

Les organisations départementales de retraités (CGT, FO, FSU, FGR-FP) s’élèvent contre la décision de la direction de l’EHPAD public de Saint-Martin de Ré et la direction du Groupement Hospitalier du Territoire Atlantique 17, de fermer dès le 1er janvier 2024 l’unité protégée (unité Alzheimer).

     Les résidents de l’unité Alzheimer devaient être transférés à Saujon, ce qui pose à certaines familles des problèmes insurmontables. Les résidents risquent de se retrouver encore plus isolés.

L’établissement de Saint-Martin, déjà passé de 160 à moins de 100 lits, envisage également de fermer 34 nouveaux lits (outre les 24 de l’unité Alzheimer).

     La rencontre avec les organisations syndicales, lors du conseil communautaire de l’ile de Ré, a permis aux élus de prendre position sur ce sujet.

     Le 13-11, les organisations syndicales, ont interpellé la population et les élus, et le député Falorni afin qu’il s’adresse à la Première Ministre pour demander le maintien de l’Ehpad public sur l’Ile de Ré.

    Cette action a entraîné un nouveau positionnement de l’ARS sur le maintien de l’unité Alzheimer.

 

      Dans une situation d’engorgement des EHPAD et de pénurie de lits dans l’ensemble du système hospitalier, une telle décision est inacceptable. L’affaiblissement continu des capacités de l’établissement semble le prélude à une fermeture totale à plus ou moins longue échéance. Et la lettre de la Ministre Aurore Bergé en date du 7 décembre est trop ambigüe pour dissiper les craintes.

 

         Avec les syndicats de salariés, l’intersyndicale-retraités exige :

 

  • le maintien du seul  EHPAD public de l’Ile de Ré et de sa structure protégée (unité Alzheimer)
  • aucune fermeture de lit.

 

 

 

           Sur l’île d’Oléron, c’est l’hôpital local de St Pierre qui est menacé (cf « Sud-Ouest » du 15-12-2023). Les syndicats invoquent « des mesures prises par la direction conduisant inexorablement à la fin programmée de ce lieu de soin de médecine, de rééducation et d’accompagnement vers la fin de vie ». Le directeur déplore le manque de médecins alors que la médecine de ville connaît elle-même une situation de pénurie de professionnels de santé. Il reconnaît que « la situation conduit à suspendre momentanément les admissions de nouveaux patients en SRR » (soins de suite et de réadaptation).

          L’intersyndicale-retraités apporte son soutien aux personnels et aux syndicats de l’hôpital local de Saint-Pierre d’Oléron dans leur combat pour le maintien intégral de l’établissement.

 

 

                                                                                       La Rochelle le 18 décembre 2023

 

Ce matin, une réunion exceptionnelle s’est tenue à l’ARS suivie d’une réunion du directoire composé de la direction du GHT, de l’hôpital de l’île d’Oléron, d’une représentante de la CPAM17 ainsi que des usagers.

https://www.sudouest.fr/charente-maritime/ile-d-oleron/saint-pierre-d-oleron/ile-d-oleron-pres-de-400-personnes-reunies-pour-defendre-l-hopital-local-17888925.php

 


CONFIDENTIALITY : This e-mail and any attachments are confidential and may be privileged. If you are not a named recipient, please notify the sender immediately and do not disclose the contents to another person, use it for any purpose or store or copy the information in any medium.