Pour les AESH, exigeons un vrai statut de la fonction publique et un vrai salaire !

 

La mission des AESH est indispensable au fonctionnement de l’École inclusive.

Malgré des années de lutte et quelques avancées obtenues, les AESH continuent de subir des conditions de travail difficiles, des temps partiels contraints, des rémunérations de misère, parfois sous le SMIC, les changements d’affectation du jour pour le lendemain, et le mépris du ministère !

Les gouvernements successifs n’ont consenti qu’à quelques miettes, notamment en accélérant le processus de signature du CDI, mais c’est la revalorisation du SMIC qui contraint chaque année à revoir une grille de salaires qui se tasse de plus en plus. Les AESH doivent désormais travailler 9 ans pour atteindre la première augmentation !

Les conditions de travail et l’accompagnement des élèves ont été dégradées par la mise en place des PIAL (Pôles Inclusifs d’Accompagnement Localisés) et la mutualisation, outils de management et d’économie budgétaire qui ne dit pas son nom mais qui transforme ces personnels en simples pions !

Pire encore ! Sous prétexte de leur permettre d’obtenir un salaire décent et un temps plein, le président Macron prévoit à l’horizon 2027 de fusionner les métiers d’AESH et d’AED en Accompagnant à la Réussite Éducative, dont les missions s’étendraient en dehors des heures scolaires et au-delà des enfants en situation de handicap ! Il prépare la suppression de milliers de postes, et veut accélérer la destruction de l’enseignement spécialisé !

Les personnels et leurs organisations syndicales ont bien d’autres propositions pour l’Ecole inclusive et la reconnaissance du travail des AESH… Continuons de faire entendre nos revendications !

Retrouvons-nous

Mardi 13 juin 2023 à partir de 18h à La Rochelle  (Cours des Dames, devant la statue Duperré)

Pour revendiquer :

              la création d’un véritable statut de la Fonction publique de catégorie B avec le salaire correspondant et la garantie de pouvoir travailler à temps complet (24h devant élève) ;

              l’abandon des PIAL et de la politique de mutualisation des moyens ;la garantie d’accès à des formations qualifiantes ;

              la création des postes et le recrutement d’AESH à hauteur des besoins ; – l’abandon du projet d’acte 2 de l’École inclusive.

 


CONFIDENTIALITY : This e-mail and any attachments are confidential and may be privileged. If you are not a named recipient, please notify the sender immediately and do not disclose the contents to another person, use it for any purpose or store or copy the information in any medium.