C’est ça la méthode Macron !

 

Jeudi 4 mai, le président Macron s’impose au lycée Palissy de Saintes. Il sera accompagné par le ministre du Travail, le ministre de l’Education Nationale, la ministre déléguée à l’enseignement et la formation professionnels. Macron tente de tourner la page de la réforme des retraites. 

Nous ne l’acceptons pas ! Le président et les ministres ne sont pas les bienvenus : les salariés, les jeunes, les privés d’emploi, les retraités se préparent à la mobilisation pour réaffirmer leurs revendications. 

 

Cachez cette contestation que je ne saurais voir !

Le dispositif de sécurité démesuré tente d’invisibiliser et de rendre inaudibles les revendications des manifestants.  Dans le lycée, même méthode : la « table ronde » est préparée à l’avance. Les enseignantes et les enseignants présents ont été sélectionnés, leurs questions validées ou non, et les réponses pré-établies. L’emploi du temps des agents a été bouleversé au dernier moment pour procéder à un grand nettoyage princier, avec notamment l’installation de lunettes de toilettes neuves dans les sanitaires qui sont réservées à la délégation.

C’est la mise en scène calibrée, d’une parole contrôlée, dans laquelle les enseignantes, les enseignants et les élèves du lycée professionnels ne seront que décors et figurants. 

C’est leur conception du dialogue social : créer une image parfaite, feindre d’écouter, dérouler des éléments de langage, pour annoncer des décisions déjà prises et publiées dans les médias. 

Ce dispositif est révélateur de leur méthode : faire taire et mépriser toute contestation, de la réforme du lycée professionnel, comme de la réforme des retraites ou des autres contre-réformes. 

 

Une casse annoncée du lycée professionnel

 Macron n’est pas à Saintes pour le lycée professionnel, mais contre le service public d’enseignement professionnel. D’après la presse, il prévoit d’adapter la carte des formations aux besoins des entreprises locales. C’est la poursuite de la casse du caractère national de l’Education, des diplômes nationaux, du statut des personnels pour satisfaire le patronat et permettre des coupes budgétaires. 

 

Nos organisations syndicales appellent les personnels à se rassembler devant le lycée Palissy jeudi 4 mai à partir de 9h pour réaffirmer les revendications que l’exécutif feint de ne pas entendre

      augmentation des salaires de tous les personnels sans contrepartie, 

      stop aux contre-réformes destructrices : retrait du « pacte », retrait du projet de réforme du lycée professionnel, abrogation de la réforme du collège, du lycée général et technologique, du baccalauréat et de Parcoursup, abrogation de la « réforme » des retraites !

Des préavis couvrent les personnels qui décideront d’être grévistes.

Le 03 mai 2023

 

 

Oscar CABALLERO RAMIREZ
Digital Mock-Up Lead Engineer

Alstom
Avenue du Commandant Lysiack – 17440 Aytr‚ – France
Mobile: +33 760383469
Email: oscar.caballero-ramirez@alstomgroup.com

www.alstom.com

 

 

 


CONFIDENTIALITY : This e-mail and any attachments are confidential and may be privileged. If you are not a named recipient, please notify the sender immediately and do not disclose the contents to another person, use it for any purpose or store or copy the information in any medium.