AGCO : de qui se moque-t-on ?

Les salariés de AGCO, entreprise du groupe Massey-Ferguson et FENDT, fabricant de tracteurs, sont en colère et l’ont fait savoir par la grève. L’élément déclencheur ? L’annonce par la direction d’une prime de participation inférieure à l’année dernière, alors que les ventes ont été supérieures. A cela s’ajoute le fait que les négociations salariales d’avril avaient abouti à une augmentation de 2,8 % et une clause de revoyure pour septembre alors que l’inflation est à près de 5 % et continue à grimper. Cela a été trop pour les 300 salariés d’AGCO qui sont spontanément sortis du site le 6 juillet en matinée pour exprimer leur colère. Il y a bien longtemps que la zone de Ther n’avait connu un tel défilé, se déplaçant entre les différents sites du groupe, disséminés dans la zone industrielle et qui emploient 2 500 salariés au total. Aujourd’hui encore, les salariés restent mobilisés ! FO AGCO, représentée par David LOTHE, représentant de la Section syndicale, entouré de son équipe, dénonce des augmentations qu’il juge insuffisantes. Obtenir davantage de pouvoir d’achat est la seule motivation de notre organisation, et pas des moindres dans cette période. La Fédération FO de la métallurgie soutient tous les salariés et ses équipes sur le terrain dans leur revendication d’une augmentation supérieure à 5,5 %, le groupe ayant battu de nouveaux records tant en termes de chiffre d’affaires que sur le plan des bénéfices au cours de l’exercice 2021. Pour FO, les salariés doivent être récompensés de leurs efforts !

Paris, le 8 juillet 2022

Le parisien : Oise : après trois jours de grève et une hausse des salaires, le travail doit reprendre ce mardi chez AGCO

Sauf surprise, le travail devrait reprendre normalement ce mardi, chez le géant du machinisme agricole AGCO, à Beauvais. C’était déjà le cas partiellement ce lundi, puisque seule une quarantaine de salariés a poursuivi le mouvement de grève entamé mercredi dernier pour obtenir une revalorisation salariale. Vendredi direction et syndicats avaient repris les négociations et sont parvenus à un accord.

« Il repose sur une revalorisation sur les salaires de 5,3 % pour les ouvriers et les assimilés et plus de 6 % pour les plus bas salaires, précise la direction d’AGCO. De plus, nous garantissons que la prime d’intéressement bénéficiera de 600 euros d’augmentation minimum. Le montant principal de l’intéressement dépendra des résultats de fin d’année. » Les salariés pourront percevoir ce supplément en avance, avec un premier versement de 300 euros fin juillet ou début août et un deuxième versement de 300 euros en octobre.

Trois jours de grève, revalorisation des salaires.

Les demandes étaient : https://www.oisehebdo.fr/2022/07/08/beauvais-cest-meme-pas-pour-du-confort-cest-juste-pour-payer-les-factures-la-greve-continue-chez-agco/

Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. Bertolt Brecht.


CONFIDENTIALITY : This e-mail and any attachments are confidential and may be privileged. If you are not a named recipient, please notify the sender immediately and do not disclose the contents to another person, use it for any purpose or store or copy the information in any medium.